bioéthique
Interventions en bioéthique
Les comités de bioéthique se multiplient ; c’est important qu’il y en ait et parce que c’est désormais une obligation légale. Mais bien souvent, la manière dont les institutions les organisent les rend impuissants en les isolant et en restreignant le questionnement aux seuls membres qui y siègent, de telle sorte qu’il ne s’élargit pas à l’institution elle-même, à tous ses acteurs, aux patients,etc. Nous accompagnons les comités de bioéthique pour éviter ce cloisonnement.
La spécificité de notre intervention tient à ce que nous prenons le terme « éthique » dans un sens qui ne la limite pas à la seule conscience morale. Ainsi, les problèmes dont il est question dans les comités d’éthique – et qui doivent être étendu aux autres acteurs institutionnels – peuvent être traités sous des angles variés. Les questions peuvent par exemple avoir trait à la dimension politique de l’activité de l’institution, à la manière dont cette institution est organisée, à son mode de financement, aux impacts possibles de celui-ci sur l’activité collective…
Nous ne considérons pas que la philosophie intervient lorsqu’on ne sait plus quoi faire, à la fine pointe du dilemme moral, mais qu’elle doit réfléchir tout ce qui conditionne la vie d’une institution, son activité, la manière dont elle accueille ses patients et la vision qu’elle a d’elle-même dans la société où elle prend place.
Contact
Rue Pierreuse 21 4000 Liège
Entreprise n° 0549.844.302
RPM Liège – IBAN : BE20 9731 4415 3956
En association avec